Les artistes de la contrefaçon

Un groupe d’acteurs et d’actrices regardent (en vidéo) des scènes célèbres (Bergman, Caubère, Warlikowski…). Et puis ils essayent de faire la même chose. Ils imitent et essayent de comprendre comment cela marche, comment jouer, danser pour arriver au même résultat : vaste question. Ils tournent au-tour de cette idée vieille comme le théâtre, le pathos, l’émotion, comment cela fonctionne, cette mécanique subtile des larmes et de la rigolade, de l’identification.
Un spectacle tonique et souriant, pour s’offrir un cours de rattrapage au galop sur les dernières pratiques scéniques. Surtout, un moment de jeu qui non content de copier invente sa propre logique, initie presque un genre, ultramoderne mais qui puise aux sources de la dramaturgie, comme un remix décadré et joyeux. Rechercher, se rappeler, mimer, observer, inventer, c’est l’enfance de l’art.

mise en scène : Christian Geffroy Schlittler
collaboration artistique : Julie-Kazuko Rahir
Jeu : Elodie Bordas, David Gobet, Barbara Schlittler, Olivier Yglesias
Administration et diffusion : Tutu Production

Lieux :
Théâtre Saint Gervais Genève, mai 2011
Théâtre du Loup, Genève, décembre 2014
JTSC, la Chaux de Fonds, janvier 2013
Comédie de Caen, CDN Normandie, octobre 2013
Usine à Gaz, Nyon, octobre 2013
Coproduction : HETSR La Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande, Saint-Gervais Genève Le Théâtre, Unil – Université de Lausanne, L’agence Louis-François Pinagot
Soutiens : Ville de Genève, Etat de Genève, Corodis

Les Artistes de la contrefaçon et la formation continue

Parallèlement aux représentations des Artistes de la contrefaçon, l’aLFP a organisé sur quelques jours un atelier ouvert aux professionnels sur le thème des copies, au Théâtre Saint-Gervais.