L’Âne et le ruisseau

Il y a toujours dans la production d’un grand auteur un bijou qui sommeille. Pièce posthume écrite par Alfred de Musset en 1855, L’âne et le ruisseau cristallise avec éclat les thèmes centraux son oeuvre : le besoin et la difficulté de s’engager, en amour comme en politique. Sous ce titre à la métaphore proverbiale, une comédie cruelle et mélancolique se déploie et s’emballe. Passez d’un bord à l’autre : qui donc fera le premier pas ? Sur scène, un quatuor de jeunes gens, véritables têtes de mules, se cherchent, s’éprouvent, se refusent l’un à l’autre. Flirter, fantasmer l’inconnu, choisir ou pas… Oubliez le XIXe siècle : la langue de Musset fait le pont entre hier et aujourd’hui avec une grâce percutante. La peur de perdre sa liberté et les délices de l’indécision ne sont-ils pas au coeur de nos obsessions contemporaines ?

mise en scène : Christian Geffroy Schlittler
dramaturgie : Roswitha Kreil
jeu : Anne Comte, David Gobet, Christian Geffroy Schlittler, Julie-Kazuko Rahir
costumes et accessoires :
Barbara Schlittler, Carole Favre 
lumières :
Jonas Bühler
son :
Pierre-Alexandre Lampert
régie :
Thierry Court
coproduction :
L’agence Louis-François Pinagot, Saint-Gervais Genève Le Théâtre soutiens DIP de Genève, Loterie Romande, Migros pour cent culturel, Schweizerische Interpretenstiftung, Ernst Göhner Stiftung, Pro Helvetia Fondation Suisse pour la Culture, avec le soutien du Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG)
administration :
Tutu Production
lieux : Théâtre Saint-Gervais, Genève, mai 2015
Petithéâtre de Sion, mars 2017

L’Âne et le Ruisseau et le Projet de la Boîte

Plusieurs actions culturelles du Projet de la Boîte on été menée pendant et suite à ce spectacle : avec l‘UNIGE, avec le CFPT au Café La Réplique.